Pages Navigation Menu

conseils et ressources utiles pour la philatélie

4 outils nécessaires quand on se lance dans la philatélie :

4 outils nécessaires quand on se lance dans la philatélie :

Se lancer dans la philatélie nécessite d’investir dans quelques outils. Que ces derniers soient dématérialisés (logiciels) ou physiques (article, produit) n’a pas d’importance.

Leur point commun est qu’ils sont tous essentiels pour le philatéliste qui veut réussir.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle recense simplement les quatre achats que vous devriez effectuer en priorité si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans la philatélie.

Voyons-les en détail.

 

Un argus philatélique :

Est-il utile de développer ce premier point ? Quand on souhaite se lancer dans la philatélie, il faut bien évidemment s’équiper d’un argus philatélique. C’est effectivement la première étape puisque cela va être utile pour connaître la cote d’un timbre.

Une fois ce critère rempli, on peut raisonnablement envisager de passer au second.

 

 

Un album de timbres (ou classeur philatélique) :

Voilà encore un autre outil essentiel concernant la philatélie. Cet outil employé pour classer les timbres devra lui aussi obligatoirement faire partie de la panoplie de celui ou celle qui veut se lancer sérieusement dans la philatélie.

 

 

Une loupe :

Voici donc un troisième outil intéressant pour le passionné de philatélie puisqu’il va servir à analyser les timbres en détail. Quand on commence à discerner les problématiques concernant la philatélie, on comprend aisément pourquoi ce genre d’outil est largement recommandé pour ne pas dire obligatoire !

 

 

Une bassine d’eau tiède :

Cet outil largement utilisé par le collectionneur de timbres averti va servir à décoller les timbres de leur enveloppe. Même s’il demeure un peu moins essentiel que les précédents, celui-ci fait tout de même partie de la panoplie nécessaire (et recommandée) pour l’amateur d’histoire passionné par les timbres de collection.

 

 

Et pour conclure concernant le matériel nécessaire pour la philatélie ?

Nous dirons simplement qu’investir dans un argus philatélique, un album de timbres (ou classeur philatélique), une loupe et une bassine d’eau tiède s’avère être incontournable pour le philatéliste qui souhaite se lancer de la manière la plus sérieuse qui soit.

Bien sûr, cela représente un coût, mais libre à vous de cerner vos objectifs dans votre manière d’aborder la philatélie et les adaptations que ceux-ci impliquent.