Pages Navigation Menu

conseils et ressources utiles pour la philatélie

Comment connaître la valeur d’un timbre quand on se lance dans la philatélie ?

Comment connaître la valeur d’un timbre quand on se lance dans la philatélie ?

Connaître la valeur d’un timbre, voilà encore un objectif des plus importants pour le philatéliste, qu’il soit débutant novice ou expérimenté. C’est en effet l’une des grandes quêtes pour le collectionneur de timbres qui a pour ambition de réussir.

Alors, connaître la valeur d’un timbre, objectif réaliste ou pas ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

 

Connaître la valeur d’un timbre, le but ultime pour le passionné de philatélie :

l’amateur d’histoire passionné par les timbres de collection nourrit légitimement plusieurs ambitions quand il se lance dans la philatélie. L’une des principales étant celle-là : connaître la valeur d’un timbre.

Or, la théorie c’est bien beau, certes, mais comment faire concrètement pour savoir rapidement la cote d’un timbre de collection ?

Si la passion ou par exemple l’amour de l’histoire restent des qualités essentielles (comme nous l’avions vu dans un précédent article), quelques conseils concrets s’avèrent être beaucoup plus utiles pour répondre à cette question.

Imaginez-vous quelques secondes tomber sur un timbre bien conservé et se rendre compte instantanément que celui-ci cote à près de 800 euros, ça fait rêver n’est-ce pas ?

Le problème qui se pose est le suivant : il y a autant de cotes différentes que de timbres.

 

 

La cote exacte d’un timbre ne peut pas se deviner :

Pour savoir rapidement la cote d’un timbre de collection, le collectionneur de timbres devra faire preuve d’un peu de bon sens. C’est à ce moment-là que certains se trouveront démunis pendant que d’autres prendront une bonne longueur d’avance pour le coup.

connaître la valeur d’un timbre est en effet l’une des grandes bases de la réussite quand on se lance dans la philatélie.

Pour y parvenir la solution la plus évidente est la suivante : un argus philatélique permet de connaître instantanément la valeur d’un timbre. Tout simplement. Vous pensez peut-être que c’est peu, vous vous attendiez à quelque chose de plus compliqué ou bien vous êtes surpris de la simplicité de cette solution.

Quoiqu’il en soit soyez en certains, un livre de cotation de timbres donne la valeur de tous les timbres de collection et vous aidera à coup sûr à réaliser votre objectif initial : connaître la valeur d’un timbre.

 

 

Et concrètement, on fait comment ?

Là encore, il suffit de connaître les bonnes adresses, et il en existe quelques-unes sur la toile notamment qui vous permettront de progresser sur la question.

Allez jeter un œil sur ce site : www.yvert.com/c-189-catalogues-de-cotation.aspx, si vous ne connaissez pas déjà, les informations qu’il contient devraient grandement vous être utiles pour connaître la valeur d’un timbre.

Une autre solution, encore plus simple, consiste à taper la requête « Comment connaître la valeur d’un timbre » dans votre moteur de recherche favori.

Vu comme ça, ce n’est apparemment pas sorcier de progresser dans la philatélie n’est-ce pas ? 😉