Pages Navigation Menu

conseils et ressources utiles pour la philatélie

La passion, la clé de la réussite pour le philatéliste :

La passion, la clé de la réussite pour le philatéliste :

On aura beau retourner le problème dans tous les sens, chercher à apprendre les bases, délivrer des astuces pertinentes et autres conseils judicieux à celles et ceux qui veulent se lancer dans la philatélie, on ne pourra pas espérer grand-chose si la passion n’est pas au rendez-vous.

Pourquoi la passion est-elle si importante ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La passion, l’arme numéro 1 pour le collectionneur de timbres :

Comme dans beaucoup de domaines, la passion tient une place importante dans les chances de réussite de celles et ceux qui veulent se lancer.

Que ce soit en sport, au travail, en littérature ou même dans le domaine des arts, on ne peut raisonnablement pas espérer « percer » si on n’a pas au fond de nous la passion nécessaire.

Il est question ici d’une d’un domaine bien particulier : la philatélie, mais comme dans une multitude d’autres disciplines, cette qualité est essentielle.

 

 

Pourquoi la passion est-elle nécessaire ?

C’est vrai ça, pourquoi ? La réponse est simple :

Quand on se lance dans la philatélie, que ce soit pour collectionner les timbres français, collectionner les timbres anglais, collectionner les timbres commémoratifs ou encore collectionner les timbres étrangers, la passion est tout simplement la clé, voire la base de tout pour espérer pouvoir progresser un jour.

Et cette réflexion vaut pour de nombreuses personnes dans une multitude de domaines entre nous soit dit : Pensez-vous que les plus grand footballeurs du monde en seraient arrivés là où ils en sont sans la passion, pensez-vous que Vivaldi aurait composé ses plus belles œuvres sans la passion ?

Les degrés peuvent effectivement être plus ou moins différents selon les domaines mais il est logique de penser que la passion reste un critère prépondérant et même essentiel dans les plus belles réussites de notre monde.

Bien évidemment, si vous souhaitez progresser dans la philatélie, il est évident que vous n’allez pas (encore) vous imaginer sur le toit du monde concernant cette discipline.

Vous n’en aurez peut-être même pas envie.

Mais ce n’est pas un souci et vous l’avez bien compris : la passion est nécessaire à tous les niveaux pour espérer pouvoir vous y faire une place.