Pages Navigation Menu

conseils et ressources utiles pour la philatélie

Le philatéliste et son quotidien :

Le philatéliste et son quotidien :

Se lancer dans la philatélie, bien que cela soit une passion, n’est pas forcément de tout repos.

En permanence, le philatéliste devra faire face à de nombreuses obligations ou autres contraintes pour espérer rèussir à tirer son épingle du jeu.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur tout ce qui compose le quotidien de ces passionnés.

 

Le collectionneur de timbres et son quotidien :

On ne peut résolument pas dire que le philatéliste un tant soit peu concerné par son domaine de prédilection ait des journées de tout repos.

C’est même le contraire ! En effet, entre la nécessité de connaître la cote d’un timbre, classer les timbres, analyser les timbres en détail ou encore décoller les timbres de leur enveloppe, le collectionneur passionné de timbres de collection anciens et rares a vraiment de quoi faire et n’est pas prêt de s’ennuyer.

Et comme si cela ne suffisait pas, il devra également par exemple sans arrêt surveiller les sites de vente de timbres en ligne ou encore comment connaître la valeur des timbres…

La liste n’est pas exhaustive, il existe en effet une multitude d’autres petits soucis ou micro tâches du quotidien que le philatéliste devra assumer si tant est qu’il compte fermement réussir dans la philatélie.

Antonio Banderas avait dit un jour la chose suivante : « Si le cinéma a un point commun avec le timbre, c’est sa capacité à envoyer des messages avec des images ».

Il avait raison, mais sa citation s’avérait être (volontairement) incomplète pour ce qui est de définir précisément les contraintes que connaît en permanence l’amateur d’histoire passionné par les timbres de collection.

 

 

Le philatéliste et sa raison d’être :

Ce qui occupe le collectionneur de timbres la majeure partie du temps, ce n’est pas ce que nous venons d’évoquer quelques lignes au-dessus.

Non, ses véritables soucis majeurs sont les suivants : trouver des timbres rares, connaître la valeur d’un timbre, se constituer une collection de timbres de valeur, acheter des timbres de collection en bon état de conservation ou encore conserver avec soins ses timbres de collection.

Et c’est bel et bien ça qui lui fait dépenser un maximum d’énergie au quotidien.

 

 

Le philatéliste et ses outils :

Heureusement que le collectionneur passionné de timbres de collection anciens et rares peut compter sur plusieurs outils pour l’aider dans sa tâche. Parmi les principaux, nous retrouvons un argus philatélique, un album de timbres (ou classeur philatélique), une loupe ou encore une bassine d’eau tiède.

Si vous ne connaissez pas encore l’utilité de certains des outils énumérés ci-dessus, parcourrez donc ce site avec attention, vous trouverez facilement votre explication.

Pour en revenir sur le passionné de philatélie et son quotidien, nous voyons que ce dernier a largement de quoi ne pas s’ennuyer.

Mais ce qui est important de savoir également c’est que toutes ces choses à faire, c’est réellement ce qui intéresse le collectionneur de timbres étant donné que la philatélie est une passion !

 

 

Mot-clé :

 

 

Titre :

 

 

Description :