Pages Navigation Menu

conseils et ressources utiles pour la philatélie

Comment réussir dans la philatélie ?

Comment réussir dans la philatélie ?

Réussir dans la philatélie, malgré les apparences, n’est pas forcément chose aisée pour le collectionneur passionné de timbres de collection anciens et rares. Entre les difficultés, la complexité ou les contraintes que cette discipline engendre, méritant sera le philatéliste qui parviendra à sortir du lot.

Pourtant, certaines bases évidentes ne sont pas toujours appliquées, réduisant quasiment à néant les espoirs de réussite du passionné avant même d’avoir pu réellement tenter sa chance dans la philatélie.

Voyons de quelles bases il s’agit.

 

Ne jamais oublier quels sont les objectifs majeurs concernant la philatélie :

Oublier les fondamentaux augmenterait évidemment les risques d’échec chez le philatéliste, qu’il soit débutant ou confirmé. Rappelons brièvement les objectifs concernant la philatélie :

Trouver des timbres rares,

Connaître la valeur d’un timbre,

Conserver avec soins ses timbres de collection,

Se constituer une collection de timbres de valeur,

Acheter des timbres de collection en bon état de conservation.

Si le philatéliste est victime de trous de mémoire à ce propos, il pourra toujours revenir de temps en temps consulter cet article.

 

 

La philatélie, les outils nécessaires :

Inutile en effet d’espérer aller bien loin pour le philatéliste qui ne posséderait pas ces quelques outils essentiels pour la philatélie :

– Un argus philatélique,

– Un album de timbres (ou classeur philatélique),

– Une loupe,

– Une bassine d’eau tiède.

 

 

Le collectionneur de timbres devra toujours avoir ces qualités essentielles :

Il peut arriver qu’avec le temps, certaines qualités s’effacent ou se diluent… Pour bien faire, le passionné de philatélie devra toujours veiller à bien avoir intactes, au fond de lui, ces quelques qualités essentielles que requiert la philatélie :

La passion,

L’amour de l’histoire,

– La patience,

La persévérance,

 

La liste des qualités nécessaires pour le philatéliste est encore longue (la motivation, la raison, le courage, le flair, …) mais ces quatre-là sont tout bonnement incontournables.

le philatéliste qui sentira que certaines commencent à lui échapper devra mener une réflexion d’envergure sur ses objectifs à court terme concernant la philatélie.

 

 

Le philatéliste devra toujours avoir quelques ressources utiles à disposition :

Qu’il s’agisse de livres, de sites internet ou autres, le collectionneur de timbres aura tout intérêt à rejeter un œil, de temps en temps aux ressources utiles pour la philatélie.

Parmi celles-ci, nous trouvons par exemple :

www.coppoweb.com/fr.eventvis.php,

www.yvert.com/c-189-catalogues-de-cotation.aspx,

www.vide-greniers.org,

Le livre « Timbres de France – 2014 »,

Le livre « Timbres de Monaco et des Territoires d’Outre-Mer 2014 »,

Le site www.philatelie.fr,

– Etc…

Il y en a évidemment bien d’autres, vous pouvez d’ailleurs parcourir le site pour les découvrir et même faire vos propres recherches sur la toile.

Bonne chance.